Nous tenons à préciser que le code d’éthique, ici proposé, est mis en place afin d’encadrer les conduites de toute personne intervenant auprès des élèves dans notre école. Notre souci en est un de sécurité et de respect des élèves, des parents, des intervenants et du bon fonctionnement de l’école. Enfin, nous avons la préoccupation de la confidentialité requise dans l’exercice de toutes fonctions qui nous amènent à détenir de l’information privilégiée. Pour tout bénévole, il importe de respecter des principes et des règles qui régissent les conduites appropriées dans l’exercice de ses fonctions, ceci afin de bien remplir son rôle. Le présent code d’éthique expose les devoirs généraux et les obligations d’un bénévole œuvrant dans une école. Chaque bénévole doit donc s’engager à les suivre.
Voici des formulaires importants à consulter et retourner s’il y a lieu:
Dans le cadre de ses fonctions, le bénévole s’engage à :
Devoirs et obligations (Conduite que toute personne raisonnable et diligente doit avoir, dont fait mention le code civil)
- Assurer le bien-être et la sécurité des élèves;
- Agir avec intégrité, loyauté et bonne foi dans l’intérêt des élèves et de l’école;
- Remplir et respecter les responsabilités qui lui sont confiées;
- Distinguer ses propres intérêts de ceux des élèves et de l’école;
- Déclarer toute situation où il serait en conflit d’intérêt, c’est-à-dire toute situation où il pourrait trouver un avantage personnel, direct ou indirect.
Confidentialité
- Préserver, en toutes circonstances, la confidentialité des renseignements obtenus lors d’interventions et/ou d’échanges;
- Préserver la confidentialité des informations concernant l’élève et sa famille, sauf si son silence met l’élève en péril et si tel en est le cas, en aviser la direction de l’école;
- Assurer que les commentaires à caractère personnel et confidentiel se fassent uniquement entre les personnes directement concernées;
- S’abstenir de toute déclaration ou prise de position;
- Respecter, après la fin de son travail de bénévolat, la confidentialité de tout renseignement, échange et discussion de quelque nature que ce soit dont il a eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions au sein de l’école.
Règles de conduite
- Maintenir un climat de respect des opinions et des expertises des membres du personnel de l’école;
- Maintenir un climat qui favorise la motivation, le respect et l’entraide entre les intervenants;
- Être solidaire des interventions proposées afin d’en assurer la cohérence;
- Faire preuve de discrétion si des différents se produisent et régler les divergences d’opinion de façon constructive;
- Maintenir une ouverture et un respect à l’égard des différences sociales, physiques ethniques,
- intellectuelles et personnelles et éviter toute pratique discriminatoire;
- Maintenir des relations interpersonnelles saines, constructives et impartiales avec le personnel et les parents de l’école;
- Respecter les pauses du personnel de l’école;
- Respecter la politique linguistique de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (école francophone = utilisation du français).
Engagement
Tout bénévole doit s’acquitter de ses responsabilités et de ses fonctions au meilleur de ses connaissances et respecter les principes du présent code d’éthique.