Renseignements aux parents

Voici d’autres renseignements très utiles pour les parents!

À CONSULTER!

L’école est avant tout un lieu de travail et d’apprentissage.  Dans ce contexte, l’accès à l’école durant le jour, doit être limité aux parents bénévoles et à ceux qui ont un rendez-vous avec un membre du personnel.  Aucun adulte ne peut circuler ni dans l’école ni   dans la cour sans en avoir reçu l’autorisation. Ainsi, pour des raisons de sécurité, veuillez attendre votre enfant à l’extérieur des limites de la cour d’école.

Dès votre arrivée, vous devez vous présenter au secrétariat de l’école et nous communiquerons avec la personne concernée.

Prenez rendez-vous en téléphonant au secrétariat au numéro (514) 855-4231 ou en laissant un message dans l’agenda de votre enfant.

Le Code civil mentionne que lorsque vous inscrivez votre enfant à l’école, vous en confiez la responsabilité à l’école. Considérant que votre enfant est mineur, il n’est pas permis à un parent autre que vous d’intervenir auprès de votre enfant sans en avoir reçu votre consentement. La commission scolaire représentée ici par l’école Catherine-Soumillard, n’accepte en aucun temps, autre qu’en  situation d’urgence, qu’un adulte non membre du personnel de l’école n’intervienne auprès d’un enfant qui n’est pas le sien. Des poursuites judiciaires pourraient être envisagées.

La Loi sur l’instruction publique stipule que la présence à l’école est obligatoire.

Si votre enfant doit s’absenter,  veuillez nous en aviser avant 7 h 50 le matin et avant     12 h 30 l’après-midi.  Composez le (514) 855-4231 et laissez un message à la secrétaire ou sur la boîte vocale.  Veuillez nous indiquer la raison de l’absence.

Notez que toutes vacances devraient être prises en accord avec le calendrier scolaire et qu’en cas d’absence prolongée pour vacances, l’école n’est pas tenue de préparer du travail pour l’élève absent.

Si votre enfant est en retard, veuillez nous en aviser en mentionnant la raison. Sur la carte d’assiduité, les retards sont compilés en indiquant l’heure d’arrivée de votre enfant.

Vous en serez informés.

De plus, lorsque vous accompagnez votre enfant en retard, vous devez vous présenter au secrétariat. Votre enfant recevra un billet de retard qui sera agrafé à l’agenda que vous devrez signer et retourner à l’école. Vous êtes priés de respecter la consigne d’accès à l’école et de ne pas l’accompagner à sa classe. (voir accès à l’école).

Aucun élève ne peut quitter l’école pendant les heures de cours sans une autorisation d’un de ses parents.  Nous vous demandons un billet justifiant le départ hâtif de votre enfant, et ce, pour des raisons de sécurité.

La surveillance débute sur la cour d’école à 7 h 40 puis à 12 h 30.

Les élèves qui arrivent avant ces heures ne bénéficient d’aucun encadrement. En cas d’intempéries (pluie ou température froide), nous demandons aux élèves d’arriver le plus près possible de l’heure d’entrée dans l’école et d’utiliser la porte prévue à cet effet.

Au départ, à 14 h 55, les élèves qui ne fréquentent pas le service de garde doivent quitter immédiatement, sans trainer, jouer dans la cour.

Chaque année, de nombreux vêtements sont oubliés à l’école.  Nous les plaçons dans un meuble à l’entrée du service de garde.   Nous vous conseillons donc d’identifier tous les articles avec le nom de famille.   Ils sont ainsi plus faciles à retracer et à retourner à leur propriétaire.  Les vêtements non réclamés sont remis à un organisme de charité à la fin des   classes.

Pour toute exemption à un cours d’éducation physique, un billet des parents est requis.  Mais pour une exemption prolongée, un billet du médecin est exigé.

L’école fournit gratuitement une flute à tous les élèves de 3e année et aux nouveaux élèves de 4e, 5e et 6e année pour leur cours de musique.  En cas de perte ou de bris, le remplacement de la flute est aux frais des parents. Le cout est de 6,50 $.

Les élèves vont à la bibliothèque chaque semaine avec leur enseignant. Ils peuvent emprunter des livres pour le plaisir de lire ou pour les recherches. L’enfant est responsable du retour des documents empruntés.  S’il y a perte ou détérioration, un montant de 20,00 $ est exigé pour chaque livre et 5,00 $ pour chaque revue.

Des parents bénévoles participent activement au bon fonctionnement de la bibliothèque scolaire.

En cas de tempête de neige obligeant la fermeture de l’école, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys avise rapidement les principaux médias de radio et de télévision qui  transmettent l’information. Le site Internet de la CSMB est également une source très fiable à cet effet, car l’information y est accessible très rapidement lorsqu’une décision de fermeture est prise. (www.csmb.qc.ca)

Également, il peut surgir un imprévu qui nous oblige à fermer l’école (problème majeur de chauffage, de plomberie, etc.).  Nous vous demandons de prévoir un endroit  sécuritaire et d’en aviser votre enfant.

Si nous devons quitter l’école pour une urgence (exemple : feu), les enfants se dirigent avec leur titulaire au Centre de formation professionnelle Pearson, situé au 5000,  René-Huguet.  De là, nous communiquerons avec vous.

En hiver, même lorsqu’il fait très froid, nous tentons de maintenir les récréations à l’extérieur autant que possible. À cet effet, les élèves doivent être habillés en conséquence. Cependant, nous avons convenu qu’à compter de -20˚C, nous accordons une attention particulière au facteur éolien. À partir de -30˚C avec le facteur vent, la récréation se tient à l’intérieur de façon plus systématique à moins d’avis contraire.

Lors des sorties éducatives, les enseignants vous transmettent les informations essentielles : lieu de la visite, cout, horaire, transport, matériel à prévoir, etc. Votre autorisation écrite est requise pour chaque sortie.  Les enfants qui ne vont pas à une sortie sont relocalisés dans une autre classe avec du travail scolaire.

Nous vous demandons d’aviser sans délai, de tout changement d’adresse et de numéro de téléphone ainsi que de tout déménagement éventuel.  De plus, nous devons connaitre les changements au niveau de la santé de votre enfant lorsque vous jugez que cela pourrait influencer son attention ou son comportement en classe.

Si votre enfant doit prendre un médicament à l’école, vous devez remplir un formulaire au secrétariat ou au service de garde en indiquant la posologie du médicament. À cet effet, vous devez absolument fournir une prescription médicale.

Nous vous demandons de respecter les zones de stationnement aux abords de l’école, et ce, pour la sécurité de tous les élèves.

Nous vous rappelons que les enfants sont jeunes et petits.  Quand ils circulent entre les voitures stationnées, ils ne sont pas en sécurité.  Nous comptons sur votre collaboration afin de respecter le Règlement municipal.  Aucun arrêt du côté ouest de la 48e avenue entre les deux (2) panneaux de signalisation et aucun arrêt dans la zone réservée aux autobus scolaires.

L’accès au stationnement est réservé au personnel de l’école, aux bénévoles et aux visiteurs.   Il est interdit d’utiliser le stationnement comme débarcadère.

Il est très dangereux pour les élèves d’y circuler.

Veuillez respecter les accès prévus pour l’entrée et la sortie des enfants dans la cour d’école.

Les enfants qui marchent pour venir à l’école doivent emprunter les accès directs à la cour d’école (côté nord, par le sentier de l’ancienne voie ferrée et côté sud, par la 47e avenue, coin Acadia) en évitant la zone des autobus scolaires devant l’entrée principale de l’école. Le passage piétonnier aménagé entre l’école et le stationnement, représente également un accès sécuritaire.

Horaire d’utilisation : Le protocole d’entente signé entre la commission scolaire et l’arrondissement prévoit que le parc-école est réservé à l’usage exclusif de l’école et du service de garde entre 7 h et 18 h, du lundi au vendredi incluant les journées pédagogiques.

Les soirées, les jours fériés, les samedis et les dimanches, l’accès y est libre comme pour les autres parcs de l’arrondissement. Sachez cependant que le module jaune est recommandé pour les enfants de 5 ans et plus seulement et sous la surveillance d’un adulte. Une inscription du fabricant sur la structure l’indique clairement.

Le deuxième module est recommandé pour les jeunes de 8 ans et plus, toujours sous la surveillance d’un adulte.

Important : Entre 14 h 37 et 14 h 55, les élèves de maternelle utilisent le parc-école. Si vous venez chercher votre enfant à cette heure, vous n’êtes pas autorisé à rester sur place.

LORS D’OCCASIONS SPÉCIALES (fête de la rentrée scolaire, Halloween, Noël, St-Valentin, St-Patrick, Pâques et fête de fin d’année) ou d’activités organisées par l’établissement, l’école se donne la possibilité d’offrir des friandises aux élèves.  Cependant, la limite de deux moments par mois est fixée, incluant le service de garde.

ANNIVERSAIRE D’UN ENFANT : Il n’est pas permis d’apporter des gâteaux, sucreries ni toute autre collation à distribuer à l’école.

Si l’élève dépasse les attentes. (90%, 95%, 100%)

  • L’élève est très autonome par rapport à la réalisation des tâches d’apprentissage et d’évaluation.
  • Trouve facilement des stratégies et des moyens pour résoudre un problème.
  • Utilise presque toujours une démarche appropriée.
  • Utilise spontanément et correctement les ressources.
  • Identifie ses réussites, ses difficultés et ses défis.

Si l’élève satisfait clairement aux attentes. (75%, 80%, 85%)

L’élève est autonome par rapport à la réalisation des tâches d’apprentissage et d’évaluation.

  • Trouve avec de l’aide occasionnelle des stratégies et des moyens pour résoudre un problème.
  • Utilise souvent une démarche appropriée.
  • Utilise correctement les ressources.
  • Fait des liens et des transferts.
  • Identifie parfois avec de l’aide ses réussites, ses difficultés et ses défis.

Si l’élève satisfait minimalement aux attentes. (60%, 65%, 70%)

L’élève a encore besoin d’aide pour développer son autonomie par rapport à la réalisation des tâches d’apprentissage et d’évaluation.

  • Trouve avec une aide fréquente des stratégies et des moyens pour résoudre un problème.
  • Utilise parfois une démarche appropriée.
  • Utilise les ressources avec de l’aide.
  • Fait des liens avec beaucoup d’aide.
  • Identifie avec une aide fréquente ses réussites, ses difficultés et ses défis.

Si l’élève est en deçà des attentes. (50%, 55%)

L’élève a besoin d’une aide constante pour développer son autonomie par rapport à la réalisation des tâches d’apprentissage et d’évaluation.

  • Trouve difficilement des stratégies et des moyens pour résoudre un problème même avec de l’aide.
  • Utilise difficilement une démarche appropriée.
  • Utilise difficilement les ressources même avec de l’aide.
  • Fait difficilement des liens même avec de l’aide.
  • Identifie difficilement ses réussites et ses difficultés.

Si l’élève est nettement en deçà des attentes. (40%)

L’élève, même avec une aide constante, est en deçà des attentes par rapport à la réalisation des tâches d’apprentissage et d’évaluation.

  • Trouve rarement des stratégies et des moyens pour résoudre un problème même avec de l’aide.
  • Utilise rarement une démarche appropriée.
  • Utilise rarement les ressources même avec de l’aide.
  • Fait rarement des liens même avec de l’aide.
  • Identifie rarement ses réussites et ses difficultés.
  • Même avec une aide constante, il est en deçà des attentes.